Qu’est-ce que le Saas ?

Tout d’abord, une petite définition du SaaS

SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service. La solution SaaS est accessible à la demande via une connexion Internet.

Parmi les applications les plus courantes disponibles en mode SaaS, on retrouve : les outils de gestion de relations client ou CRM, les solutions de gestion RH ou encore les ERP.

La solution est le plus souvent facturée sous forme d’un abonnement (mensuel/annuel) et selon le nombre d’utilisateurs. Ce modèle de gestion des logiciels SaaS permet de bénéficier automatiquement des mises à jour et des nouvelles versions du logiciel.

 

Comment fonctionne le SaaS ?

Comme vu précédemment, le mode Saas est la mise à disposition d’un logiciel accessible aux utilisateurs via internet. Aucune installation sur les serveurs de l’entreprise cliente n’est nécessaire. Chaque utilisateur dispose d’un compte, avec des niveaux de droit variables, lui permettant d’accéder au logiciel.

La mise à disposition, la maintenance évolutive et corrective, les mises à jour sont de la responsabilité de l’éditeur du logiciel SaaS. Ce n’est plus aux équipes informatiques de l’entreprise de s’en charger.

 

Quels sont les avantages du SaaS ?

Le SaaS présente de nombreux avantages pour les entreprises. En voici 7 principaux :

Mobilité garantie: les applications hébergées sur le Cloud sont accessibles et disponibles partout et tout le temps. On peut les retrouver sur des appareils mobiles (smartphone, tablette) ou fixes (ordinateur).

Gain de temps : les solutions SaaS sont livrées clé en main et leur maintenance évolutive ou réglementaire est intégralement déléguée au fournisseur de service. Les processus clés sont automatisés pour permettre de gagner en productivité. La collaboration entre les métiers internes à l’entreprise en temps réel est un des avantages star du mode SaaS.

Conformité : les applications et solutions SaaS sont mises à jour automatiquement, selon les évolutions réglementaires. De plus, la plupart des fournisseurs Cloud se sont mis en conformité avec le règlement RGPD.

Pilotage et suivi d’activité : vous bénéficiez d’indicateurs de performances du service en temps réel

Agilité et flexibilité : les solutions SaaS sont généralement modulables en fonction de vos besoins. Vous ne souscrivez que pour les services qui vous sont réellement utiles. Vous pouvez aussi faire évoluer votre solution de gestion facilement en fonction de vos nouveaux projets ou activités.

Sécurité des données : la sécurisation de l’ensemble de la chaîne de données et leur stockage font partie des services Cloud. La norme ISO 27001 atteste que l’éditeur ou le fournisseur de service qui héberge la solution SaaS répond à toutes les exigences de sécurisation les plus hautes du marché.

Optimisation des coûts : les coûts de fonctionnement des solutions SaaS sont fixes. L’abonnement est tout inclus (hébergement, logiciel, maintenance, etc) Votre capacité d’investissement est ainsi préservée !

 

On Premise vs. SaaS : quelles différences ?

Un logiciel On-Premise est installé directement sur les serveurs de l’entreprise qui l’utilise. C’est ce que l’on appelle le mode licence.

Son évolution et ses mises à jour sont de la responsabilité exclusive des services informatiques internes à l’entreprise. Les mises à jour sont proposées régulièrement par l’éditeur mais cela reste une tâche fastidieuse.

Les projets de mise à jour des logiciels internes peuvent ainsi mobiliser les équipes informatiques sur de longues périodes.

La sécurité des données dépend des compétences en sécurité informatique mobilisées en interne pour les protéger.

Les solutions ou applications hébergées sur le Cloud présentent quant à elles les avantages suivants :

Véritable levier de transformation numérique, les solutions SaaS sont déployées par les équipes de l’éditeur. Les équipes informatiques sont ainsi déchargées de cette tâche.

Évolutives, interopérables et modulaires, les solutions SaaS apportent une simplicité d’usage à toutes les équipes. Elles peuvent également s’intégrer avec les autres systèmes informatiques en place, sans développements supplémentaires.

La sécurité des données est assurée par des équipes de spécialistes, des équipements à jour des dernières menaces et des infrastructures redondées.

 

Notre solution Saas au service de votre métier

La solution BI POWER vous accompagne au quotidien, dans les secteurs suivants :

Directeurs généraux

Une véritable solution de BI vous offrira des prestations bien plus adaptées et pertinentes. Notre solution vous offrira des prestations bien plus adaptées et pertinentes qu’un tableur ou un outil interne comme un ERP, notamment en terme de visualisation, avec l’avantage du temps réel, et la possibilité de personnalisation des tableaux de bord. C’est la raison pour laquelle les Directions Générales sont souvent les premières a adopté notre solution qu’un tableur ou un outil interne comme un ERP, notamment en terme de visualisation, avec l’avantage du temps réel, et la possibilité de personnalisation des tableaux de bord. C’est la raison pour laquelle les Directions Générales sont souvent les premières a adopté ces solutions.

 

La Direction Administrative et Financière

La DAF manie les chiffres en permanence et qui nécessite précision, pertinence et visibilité. En liaison directe avec la direction générale, elle peut intervenir dans la stratégie de l’entreprise à partir de ces observations. Elle peut aussi intervenir sur la politique de prix de l’entreprise, en relation avec la direction des ventes, voire avec la direction marketing.

Il suffit pour cela qu’elle dispose de tableaux de bord et d’indicateurs fiables et mis à jour. Dans toutes ces tâches, BI POWER apportera efficacité et rapidité.

 

La Direction des Ressources Humaines

La quantité de données disponibles est en croissance constante, du fait de l’utilisation de nouvelles solutions numériques et que des outils permettent d’en extraire des indicateurs efficaces.

Parmi les indicateurs de performance utiles en RH: la répartition des effectifs (par âge, sexe, zone géographique), le taux de turn over, l’organisation des heures de travail, la politique de rémunération, la structure de la masse salariale, le nombre d’heures de formation, etc…

 

La Direction commerciale et les commerciaux

Les commerciaux apprécient de pouvoir obtenir une vue étendue des clients ou des comptes à tout moment.

Ils disposent également, à distance, des informations nécessaires pour répondre aux questions des clients immédiatement, analyser les tendances pour prévoir les comportements des consommateurs et les stratégies d’achat, identifier les possibilités de ventes croisées ou incitatives, anticiper et prévenir les problèmes de la clientèle…

 

La Direction Marketing et les Marketeurs

La donnée est le socle d’une direction marketing, elle permet de comprendre et d’exploiter le comportement des prospects et des clients. Cela nécessite des outils, d’où le recours à BI POWER.

Les directions marketing veulent tracer des comportements clients. Elles pourront aussi comparer les résultats d’une campagne avec les prévisions, partager les données et les chiffres avec l’ensemble des départements de l’entreprise.

Les différents partenaires auront également une garantie de visibilité des opérations, une aide à l’élaboration des politiques de marketing et de distribution : référencement, pricing, offre promotionnelle, category management, négociations. La solution BI Power offre de multiples indicateurs pré-paramétrés qui permettent de gérer et croiser des données issues de tous les départements de l’entreprise.

 
Suivant
Suivant

Combien coûte Power BI ?